đ Interventions Ă visĂ©e pĂ©dagogique et Ă©ducative : quand lâanimal devient mĂ©diateur de l'apprentissage
- Christelle Wierniezky
- 24 avr.
- 1 min de lecture
DerniĂšre mise Ă jour : 30 avr.

Chez Zani'Maux, nous avons la conviction quâapprendre peut ĂȘtre une expĂ©rience vivante, sensible et engageante. GrĂące Ă nos interventions Ă visĂ©e pĂ©dagogique et Ă©ducative, lâanimal devient un alliĂ© bienveillant de lâĂ©ducation, capable de favoriser lâattention, la motivation et la participation active.
đŸ Lâanimal, un dĂ©clencheur dâenvies dâapprendre
Quâil soit chien, lapin ou cochon dâInde, lâanimal suscite naturellement curiositĂ©, apaisement et engagement. Lors de nos ateliers, sa simple prĂ©sence permet d'instaurer un climat de confiance propice Ă lâapprentissage, notamment chez les enfants prĂ©sentant des difficultĂ©s scolaires, des troubles du comportement ou de la concentration.
Lâenfant ne se sent plus âĂ©valuĂ©â, mais accompagnĂ©. Il apprend sans sâen rendre compte, guidĂ© par le plaisir de lâĂ©change avec lâanimal.
đ Des objectifs pĂ©dagogiques adaptĂ©s Ă chaque public
Nos interventions sont construites en partenariat avec les enseignants, éducateurs ou accompagnants. Elles peuvent avoir pour objectifs :
Le dĂ©veloppement du langage et de lâexpression orale
LâamĂ©lioration de la concentration et de lâĂ©coute
Lâapprentissage de notions scientifiques ou de vocabulaire autour du monde animal
Le travail sur les émotions, la gestion de la frustration et la confiance en soi
Lâacquisition de compĂ©tences sociales : respect des rĂšgles, tour de rĂŽle, coopĂ©ration
Chaque sĂ©ance est personnalisĂ©e en fonction des besoins du groupe ou de lâindividu, dans une approche ludique, bienveillante et structurĂ©e.
Comments